Des monte-charge ont été utilisés depuis bien longtemps pour transporter des repas et du matériel de cuisine aux salles à manger. Des ascenseurs pour transporter des personnes n’ont été construits que plus tard. Le plus ancien d’entre eux en Europe centrale a été installé sur ordre de Marie-Thérèse d’Autriche en 1766 dans la crypte des Capucins.

L’invention, en 1853, de l’ascenseur doté d’un système appelé frein parachute, donc assuré contre les chutes, a été décisive pour sa percée. Lors d’une démonstration publique, l’inventeur perché sur un plateau de levage a ordonné de coupeau à la hache la corde qui le retient. Le plateau-ascenseur a freiné et la sécurité a ainsi été présentée de façon impressionnante.

Avec la possibilité d’utiliser des ascenseurs sûrs pour le transport de personnes, la marche triomphale a commencé pour les gratte-ciel dont les étages supérieurs ne pouvaient être desservis agréablement que par des ascenseurs. 

En Europe, la percée des ascenseurs ne s’est réalisée que vers 1870, après qu’un ascenseur hydraulique ait été présenté pour la première fois en 1867 à Paris, à l’occasion de l’Exposition universelle. En 1880, le premier ascenseur électrique a été présenté à Mannheim par Werner von Siemens.

La conception architecturale des bâtiments élevés s’est modifiée en conséquence. Auparavant, les bâtiments de plus de quatre étages étaient considérés comme dangereux pour la santé. Mais avec l’ascenseur, on a pu construire en hauteur, pratiquement sans limite, et les étages supérieurs ont pu être desservis de façon agréable. La valeur des différents étages s’est également inversée: l’ascenseur a clos l’ère du Bel Etage et a créé celle du Penthouse.

 Source: Wikipedia.