Les ascenseurs et escaliers mécaniques font partie des moyens de transport les plus sûrs de la planète. Pour que cela reste ainsi, de nombreuses prescriptions de sécurité ont été et sont établies à cet effet.

Les ascenseurs sont considérés comme le moyen de transport le plus sûr. Le nombre d’accidents est faible grâce aux nombreuses exigences en matière de sécurité.

Loi fédérale sur la sécurité des produits
La loi fédérale sur la sécurité des produits (LSPro, RS 930.11) constitue la base légale pour la mise en circulation des installations neuves et de remplacement selon l’ordonnance sur les ascenseurs (OAsc, RS 930.112) ainsi que pour les modernisations.

Code des obligations
Le propriétaire est responsable de l’exploitation en toute sécurité de l’ascenseur. L’entreprise d’ascenseurs remet au propriétaire la documentation de l’installation pour l’entretien et les inspections ainsi que les instructions d’exploitation.

Prescriptions cantonales
Quatre cantons (ZH, GE, TI, GL) ont légiféré dans le but d’augmenter la sécurité des ascenseurs existants. Dans le canton de Zurich, cette prescription est appelée ESBA, dans le canton de Genève L5.

Prescriptions en matière de protection incendie
L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie AEAI est responsable de l’élaboration des prescriptions suisses en matière de protection incendie pour les bâtiments.

Construction adaptée aux handicapés
Notice VSA-ASA